Bien alors c'est en réalité plutôt simple...
A la naissance, un enfant elfe reçoit un nom "officiel", dit "de père" ou encore
essë. Prenons l'exemple bien connu de Galadriel dont le premier nom, donné par son père Finarfin, est Artanis (je crois que c'est qqchose come "Princesse")
Vient ensuite l'
amilessë, aussi appellé "nom de mère", une sorte de surnom qui s'attache cette fois plus pourrait-on dire à la nature de l'enfant, à son caractère, son physique. Ainsi, Artanis/Galadriel avait été appellé Nerwen ("la femme [au caractère d'] homme) sa mère Indis.
(A ce sujet un peu citer un exemple notable qui est resté: le cas Feänor (Feänarò à l'origine) soit "Esprit de feu", nommé par son père Curufinwë, mais dont la suite de l'histoire a montré que s'appliquait décidemment mieux le nom de mère...

no comment...)
Enfin, on peut trouver un
epessë, que le personnage se voit attribué après une certaine maturité, lorsqu'il a déjà avancer dans la vie et qui lui serait attribué par un tiers: un(ou des) compagnon(s), un(e) époux(se), un peuple, voire même ses ennemis, bref il traduit cette fois certes le caractère d'un personnage mais vu d'un point de vue tout à fait extérieur, une sorte de "renommée". C'est Celeborn qui a donné le nom d'Al(a)tariel à son épouse, nom quenya, qui se lénifia en sindarin pour devenir Galadriel: "Dame à la couronne d'or" (on trouve parfois "guirlande" mais franchement...

)
Il se peut qu'on ne trouve que l'amilessë ou l'epessë chez un Elfe, pas obligatoirement les deux, mais il évident qu'il faut un essë. Le cas de Galadriel, où le surnom devient le nom "principal" est tout de même assez exceptionnel, c'est tout de même un peu famillier, il faut l'accord de l'interressé pour l'appeller par son petit nom sinon c'est franchement de l'impolitesse.
Voilà... J'espère avoir été à peu près claire!

En cas de besoin, je reste à l'écoute!

PS: Concernant Lenwë, il s'agit chez Tolkien à l'origine... d'un hommen enfin d'un Elfe mâle quoi...

Mais bon ça empêche pas que ça puisse très bien s'appliquer à une dame... lol!
"Len"= "voyage" (dans le sens de "journey" en anglais, cad un voyage plutôt long) selon mes sources associé à la forme nominale cela pourrait vouloir dire quelque chose comme "Celui (ou celle) qui voyage"