La Terre du Milieu : Chroniques du Quatrième Âge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les Noms Elfiques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Galdarith

Galdarith


Nombre de messages : 1937
Race, Pays : Homme de Nùmeror, Grand voyageur
Metier : Avatar du Néant et des ténébreux
Date d'inscription : 15/06/2005

Les Noms Elfiques Empty
MessageSujet: Les Noms Elfiques   Les Noms Elfiques EmptyMer 22 Mar 2006 - 15:26

Voila je remarque que plusieurs joueurs Elfique ne portent pas vraiment de noms qui sont en accord avec la culture des Eldar alors pour les nouveaux joueurs et les autres voici un petit récapitulatif. note qu'il en va de même pour certain humains, de haute noblesse particuliérement.

Teste provenant principalement des recherches de Mr Mathias Daval.

On connaît l'importance des noms dans l'univers tolkienien. Chez les Elfes, en particulier, le nom n'est pas choisi au hasard, et il reflète la nature et le destin de l'être qui le porte. En lisant les Contes et Légendes Inachevés, certains d'entre vous ont ainsi pu s'interroger sur l'histoire des divers noms portés par Galadriel.

Il s'agit de distinguer tout d'abord l'essë (nom reçu ou "vrai" nom) de l'anessë (nom donné ou nom supplémentaire). L'essë (pluriel essi) est le premier nom porté par un Elfe. Il est toujours choisi par le père, à la naissance, à l'instar de Fingolfin et son fils Fingon, ou encore Finarfin et Finrod, Celeborn et Celebrían, Elrond et Elrohir. Il reprend, comme on peut le constater dans les exemples cités, un élément caractéristique du nom du père (celeb : argent en sindarin), et souvent de la mère, quand il s'agissait d'une fille. L'annonce du choix du nom paternel avait lieu au cours d'une cérémonie officielle appelée essecarmë.

Quelque temps plus tard, une autre cérémonie, ou essecilmë, permettait à l'enfant de se choisir lui-même un deuxième nom. L'Elfe devait néanmoins attendre d'être capable de lámatyávë, c'est-à-dire de goût pour les sonorités et les formes des mots, avant de pouvoir participer à son essecilmë. Ce talent était considéré comme le plus important d'entre tous chez les Noldor, il s'agissait d'un véritable trait de la personnalité de chacun (erdë). Généralement, l'essecilmë avait lieu avant la dixième année de l'Elfe. Ce deuxième nom avait un usage exclusivement privé, et il était jugé offensant de l'utiliser sans la permission de son possesseur. Pour autant, rien n'empêchait un Noldo de choisir un nouveau deuxième nom, s'il estimait que sa personnalité avait évolué. Ces changements étaient néanmoins peu fréquents. L'essë paternel demeurait, quoi qu'il en soit, le nom officiel de l'Elfe.

L'amilessë tercenya


Les anessi, ensuite, peuvent être de deux types : Ils peuvent être donnés par la mère, parfois longtemps après la naissance, à l'image de Míriel qui appelle son fils Fëanor (en fait elle l'appelle Feänoro - "esprit de feu" -, qui devient Faenor en sindarin, retranscrit, abusivement, Feänor). La tradition veut que ce nom maternel soit le plus proche de la véritable nature de l'être, les femmes étant considérées comme possédant une sensibilité particulière qui leur confère le don de pressentir l'essence des choses, de manière quasi-prophétique. C'est ce que l'on appelle l'amilessë tercenya ("nom maternel pénétrant") ou amilessë apacenya ("nom visionnaire") dont l'usage public (et officiel) était plus fréquent dans les jours anciens.

Ils peuvent aussi donné par les autres ou par soi-même. Il s'agit de l'epessë, ou surnom. Gil-galad, par exemple, fut désigné ainsi du fait de l'éclatante brillance de son armure, semblable à celle d'une étoile. (gil : étoile, galad : brillance, en sindarin). Son vrai nom (essë) étant Ereinon, qui signifie "Descendant des Rois". Elwë, seigneur des Teleri, devint connu par son anessë Sindicollo ("manteau gris"). Son nom complet fut dès lors Elu Thingol, la forme sindarine.
Dans un même esprit, le cas de Galadriel est particulièrement intéressant :
- essë (donné par le père) : Artanis
- amilessë (donné par la mère) : Nerwen
- epessë (donné par son époux Celeborn) : Alatáriel (mot teleri, car Celeborn était un Elfe des mers : son vrai nom étant Teleporno), qui devient Altariel en quenya et, finalement, par transformation euphonique, Galadriel en sindarin.

Le simple exemple est à même de démontrer le souci permanent de Tolkien pour l'onomastique, et son rôle de ciment du monde imaginaire. Les langues elfiques sont vouées à l'évolution, par les créations esthétiques successives de chaque génération, depuis les premiers jours d'Arda. Un exemple de ce processus dans notre monde me vient à l'esprit. En 1912, en Lituanie, un jeune passionné, Johannes Aavik, inventa toute une série de mots dans le but de moderniser la langue, mais aussi de la rénover selon des critères esthétiques. Chez les Noldor, le sage Rúmil, en inventant le premier système d'écriture, joua un rôle similaire. Le processus de création littéraire chez Tolkien, on ne le répètera jamais assez, repose sur le langage. Tolkien le philologue décline ses talents de poète, au véritable sens du terme : poète, le créateur.

donc pour vous aider voici un dictionnaire de Sindarin puis un cours de grammaire Théorique ^^ le quenya et le sindarin étant les deux langues les plus parler chez les elfes

http://www.ambar-eldaron.com/sindarin_lexicon/lexikon.html
http://www.ambar-eldaron.com/sindarin_lexicon/grammatik.html
du Quenya

http://ardalambion.fr.free.fr/qlist.htm

et voici le must du must ^^ un site décriva un grand nombre de langue inventé par Tolkien ^^

http://ardalambion.fr.free.fr/


Dernière édition par le Mer 22 Mar 2006 - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Galdarith

Galdarith


Nombre de messages : 1937
Race, Pays : Homme de Nùmeror, Grand voyageur
Metier : Avatar du Néant et des ténébreux
Date d'inscription : 15/06/2005

Les Noms Elfiques Empty
MessageSujet: Re: Les Noms Elfiques   Les Noms Elfiques EmptyMer 22 Mar 2006 - 16:01

pour donner un exemple avec moi ^^

"Krilo" nom "amilessë" ( admetons que ce soit un nom du dialecte des Moriquendi ^^) - nom "essë" en Adûnaic langue de Numenor "kathuphazgândulgî" "le conquerant noir" et l'anessi lui sera donner par "X" ( qui sais peu etre Meldamiriel ^^) "Maethorasgar" qui signifie "guerrier impétueux"

"Irae" nom "essecilmë" ( dialecte elfe noir) - nom "essë" "inzildulgi" "Fleur noir" en Adûnaic langue de Numenor - nom "amilessë" "Hiriladaneth" ( "la Dame humaine" en raison de sa parenté humaine par galdarith)

eux même enfants de "Loucas" nom essecilmë disons comme "Krilo"- et l'amilessë "Hirilfuin"qui signifie "Dame des Ténébres"- nom "epessë" "Xune" nom donné par Galdarith quand il décida de la prendre pour femme et Reine.

Elle même fille de: nom "epessë" donnais par son frére le Seigneur Eöl "Thêleöl" ce qui signifie "Soeur de Eöl"- Nom "amilessë" ( qui inspira l'amilessë de Loucas) "Hirildoe" qui signifie "Dame des nuits" car comme son célébre frére il fut prédit que le soleil lui serait son ennemis et comme une mortel ses rayons abimé a jamais sa peau....

donc pour résumé : Hiriladannen soeur de Maethorasgar fils de Hirilfuin fille de Hirildoe soeur d'Eöl ^^ sa fais classe, on n'y pige rien, c'est digne de Tolkien ^^

mais sa permet de donné plus de profondeur a son personnage ( et donc augmenté la qualité du RP et de l'esprit de Tolkien ^^) voila pourquoi Arald, Ness si sa pouvais etre ajouté a la création de perso sa ne serait pas une mauvaise chose. et en plus c'est Hyper classe non ? ^^


Dernière édition par le Ven 24 Mar 2006 - 12:42, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Noms Elfiques Empty
MessageSujet: Re: Les Noms Elfiques   Les Noms Elfiques EmptyMer 22 Mar 2006 - 16:19

il ma falu relire trois fois tout sa pour comprendre ! mais j'ai comprit ! alors j'accepte ! vieu debri :p
Revenir en haut Aller en bas
Hamelio
Invité




Les Noms Elfiques Empty
MessageSujet: Re: Les Noms Elfiques   Les Noms Elfiques EmptyMer 22 Mar 2006 - 17:00

Et ça donne quoi Hamelio en Elfique??? (hé hé hé, vlan)
Revenir en haut Aller en bas
Galdarith

Galdarith


Nombre de messages : 1937
Race, Pays : Homme de Nùmeror, Grand voyageur
Metier : Avatar du Néant et des ténébreux
Date d'inscription : 15/06/2005

Les Noms Elfiques Empty
MessageSujet: Re: Les Noms Elfiques   Les Noms Elfiques EmptyMer 22 Mar 2006 - 17:56

merci au non modo de ne pas floodé ^^ arf je suis trop bon : Hamelio ? ce n'est pas de l'elfique au mieu un nom dans un patois issue du westron ^^ c'est ça d'etre un malheur peredhel ^^ demi-elfe ^^ on n'a le malheur de ce coltiné un nom humain pas toujour térrible chez les elfes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nessameldë

Nessameldë


Nombre de messages : 1963
Age : 37
Race, Pays : Noldo, Lothlorien
Metier : Dame de Compagnie de Galadriel
Age du personnage : 6559 ans, très précisément!
Date d'inscription : 16/09/2005

Qui suis-je?
**Citation personnelle**: My light shall be the moon And my path- the ocean My guide, the morning star As I sail home to you...
**Aime/N'aime pas**: Son pays/Tout ce qui sent mauvais et qui a des pustules...

Les Noms Elfiques Empty
MessageSujet: Re: Les Noms Elfiques   Les Noms Elfiques EmptyMer 22 Mar 2006 - 19:16

Lol! Un véritable casse-tete ton affaire Galda! mdrrrr!
Cela dit tu n'as pas tord je trouve ça plutot intéressant comme idée... Cela dit, le faire pour tous les persos me semble compliqué...lol! Pour traduire en (néo-)elfique un surnom choisi ça ne me dérange pas j'ai du matos! Wink par contre en adûnaic je rame, je plonge et je coule! mdrrrr!
Revenir en haut Aller en bas
Galdarith

Galdarith


Nombre de messages : 1937
Race, Pays : Homme de Nùmeror, Grand voyageur
Metier : Avatar du Néant et des ténébreux
Date d'inscription : 15/06/2005

Les Noms Elfiques Empty
MessageSujet: Re: Les Noms Elfiques   Les Noms Elfiques EmptyMer 22 Mar 2006 - 19:20

non mais le bon point c'est que dans l'époque du recit c'est l'heure de la domination des hommes hors il y a peu de joueurs humains ^^ donc le faite de compliquer la tache de créations d'elfes et de dunedains voila qui peu rétablir l'équilibre ( et sa marche pour les demi-elfes également !!! mdr) a mon sens ^^
Revenir en haut Aller en bas
Galdarith

Galdarith


Nombre de messages : 1937
Race, Pays : Homme de Nùmeror, Grand voyageur
Metier : Avatar du Néant et des ténébreux
Date d'inscription : 15/06/2005

Les Noms Elfiques Empty
MessageSujet: Re: Les Noms Elfiques   Les Noms Elfiques EmptyMer 22 Mar 2006 - 23:51

je crois même qu'il est urgent d'instoré ceci pour stopé l'émergence de trop de hauts elfes prince des Noldor et des seigneurs Numénoriens noirs et leurs départ apres 30 posts, alors Ness et Arald je propose que le critére de "peuple" elfique et de recherche onomastique pour les elfes et les Dunedains !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nessameldë

Nessameldë


Nombre de messages : 1963
Age : 37
Race, Pays : Noldo, Lothlorien
Metier : Dame de Compagnie de Galadriel
Age du personnage : 6559 ans, très précisément!
Date d'inscription : 16/09/2005

Qui suis-je?
**Citation personnelle**: My light shall be the moon And my path- the ocean My guide, the morning star As I sail home to you...
**Aime/N'aime pas**: Son pays/Tout ce qui sent mauvais et qui a des pustules...

Les Noms Elfiques Empty
MessageSujet: Re: Les Noms Elfiques   Les Noms Elfiques EmptyJeu 23 Mar 2006 - 11:52

Lol! Moi ça me va! Mais comment tu penses que cela va empecher leur départ au bout de 30 posts?!
Revenir en haut Aller en bas
Galdarith

Galdarith


Nombre de messages : 1937
Race, Pays : Homme de Nùmeror, Grand voyageur
Metier : Avatar du Néant et des ténébreux
Date d'inscription : 15/06/2005

Les Noms Elfiques Empty
MessageSujet: Re: Les Noms Elfiques   Les Noms Elfiques EmptyJeu 23 Mar 2006 - 12:48

car quand tu met trois heures a faire une fiche de perso pour un elfe ou un dessandant de Numenor c'est que tu est un passioné et pas un joueur lamba et donc tu t'acroche a la dur vie de playeur ^^ mdr

bon voila je montre l'exemple en méttant a jour mes persos ^^ et j'ai apliquer cela a Irae et Krilo sans problémes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Arwen090
Invité




Les Noms Elfiques Empty
MessageSujet: site sur les noms elfiques/hobbits   Les Noms Elfiques EmptyMar 19 Déc 2006 - 11:00

Oyez oyez, mesdemoiselles et damoiseaux !^^
Je suis nouvelle par ici, j'aurai l'honneur de me présenter un peu plus tard, car après je suis en cours^^.
En passant, voici un site pour connaître vos noms en elfique:
http://www.chriswetherell.com/elf/
et en hobbit:
http://www.chriswetherell.com/hobbit/
Voili, voilu
Revenir en haut Aller en bas
Nessameldë

Nessameldë


Nombre de messages : 1963
Age : 37
Race, Pays : Noldo, Lothlorien
Metier : Dame de Compagnie de Galadriel
Age du personnage : 6559 ans, très précisément!
Date d'inscription : 16/09/2005

Qui suis-je?
**Citation personnelle**: My light shall be the moon And my path- the ocean My guide, the morning star As I sail home to you...
**Aime/N'aime pas**: Son pays/Tout ce qui sent mauvais et qui a des pustules...

Les Noms Elfiques Empty
MessageSujet: Re: Les Noms Elfiques   Les Noms Elfiques EmptyMar 19 Déc 2006 - 11:12

Tiens ouais allez tous ensemble pour le fun! Je tiens à préciser que c'est juste une base de données qui choisit un nom au hasard qd mm bref on se retrouve tjrs avec des Arwen ou des Luthien à gogo! Beren pour les hommes! lol!

Enfin en tt cas moi ça donne: Idril Sùrion, ah tiens et en masculin c'est Beren Sùrion cette fois! mdr! Je vous l'avez dit! Mr.Red

Hobbit: Daisy Bircegirdle from Hardbottle (euh je sais plus ce que ça donne en français) et mm au masculin Grigory Bricegirdle from Hardbottle

Formidable non! Mr. Green Non mais au moins ça pourra donner quelques idées à certains... Encore que si c'est pour voir arriver des Arwen et des Beren à tout bout de champ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Noms Elfiques Empty
MessageSujet: Re: Les Noms Elfiques   Les Noms Elfiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Noms Elfiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De sympathiques chansons elfiques
» Noms d'elfes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Terre du Milieu : Chroniques du Quatrième Âge :: PROLOGUE :: Histoire et règlement :: Ressources-
Sauter vers: